Hygiène bucco-dentaire et prévention

L’élimination de la plaque dentaire permet d'éviter caries et problèmes parodontaux. Des gestes simples sont à connaître et à pratiquer.

smiley Deux brossages par jour minimum ( le matin et le soir ) sont recommandés. Il faut éviter de boire des boissons sucrées ou de manger après le brossage du soir. Un brossage efficace est un brossage qui doit durer 2 minutes minimum. Mais ce n'est pas tout. 

► Le choix de la brosse à dent à lui aussi une grande importance : la brosse à dent doit être à poils souples, avec une tête de petite dimension afn de facilter l'accès à tous les recoins. Un brossage agressif avec une brosse à dent à poils trop durs pourraient abimer et user votre émail et vos gencives. L'utilisation de brosses à dents electriques permet d'obtenir le même résultat mais parfois avec plus de facilité. Attention tout de même à bien utiliser vos brosses à dents en appliquant les bons gestes de brossages ( voir vidéo). Un jet dentaire peut être utilisé, notamment pour nettoyer sous les prothèses fixes mais il ne remplace en aucun cas l'utilisation d'une brosse à dent pour éliminer la plaque dentaire. 

► Il faut toujours brosser vos dents de la gencive vers la dent, arcade par arcade et non avec la bouche fermée. Et n'oubliez pas de brosser toutes les faces de vos dents. 

► La brosse à dent ne nettoie pas entre vos dents. Ainsi, les bactéries peuvent stagner entre vos dents et amener à un phénomène carieux ou à des problèmes de déchaussements. Il est donc nécessaire de passer le fil dentaires et les brossettes interdentaires. 

► Ne pas oublier de brosser votre langue : beaucoup de bactéries sont présents en bouche notamment sur votre langue, ce qui peut contribuer à une halitose ( mauvaise haleine ). 

► Un dentifrice adapté est nécessaire : il est nécessaire de prendre en compte l'âge et les pathologies, si il y en a, afin de choisir un dentifrice adapté à vos besoins. 

► Eviter les sodas, les aliments trop sucrés et acides qui abiment fortement les dents. A consommer avec modération. 

► Les dents couronnées, que ce soit des couronnes unitaires ou des bridges, doivent elles aussi être nettoyées car les dents sous celles-ci peuvent être cariées de nouveaux.