Avant de débuter le traitement, il convient d'être informé que tout démarche médicale, odontologique ou orthodontique, implique des contraintes, voire même des contre-indications.
Une hygiène bucco-dentaire rigoureuse est indispensable pendant le traitement orthodontique : brossage 2 à 3 fois par jour ainsi qu'avec la brosette interdentaire au minimum une fois par jour. Des vérifications de sa parfaite exécution seront effectuées à chaque visite.
Les traces de décalcification (tâches blanchâtres) relevées quelquefois après un traitement ne sont pas imputables à celui-ci, mais à la plaque dentaire accumulée par négligence autour des différentes pièces de l'appareil. Il faut savoir que ces traces, toujours dues à une hygiène insuffisante deviennent rapidement irréversibles.
Veiller à l'abandon des habitudes permicieuses : succion du pouce ou des doigts, l'onychophagie ( ongles rongés).
Veiller à l'abandon des sucreries et des aliments collants ( chewing-gum, caramels, nougats...), les aliments durs tels que les pommes ou les sandwichs doivent être coupés en morceaux et non croqués.
Eviter toutes sortes de boissons gazeuses ( hormis les eaux gazeuses qui sont autorisées ), car elles sont très acides et donc cariogènes.